EcoReflex' du mois

Le printemps est là, c'est le moment de fleurir son balcon ou son jardin. Et si la façon la plus simple et écologique ne serait pas d'utiliser des plantes sauvages locales ? Avec Sème sauvage, découvrez les plantes sauvages qui vous entourent, troquez vos graines, partagez vos astuces...

Il y a quelques mois, nous avons fait une belle découverte : le blog Echos verts de Natasha ! Parce qu'on ne peut pas changer nos comportements et nos modes de vie du jour au lendemain, en plus de ces nombreux articles tous aussi passionnants et inspirants les uns que les autres, Natasha nous propose chaque mois de relever ensemble des éco-défis et de partager autour de ces défis, nos expériences et nos astuces.

Environ 40% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. 1,3 milliards de tonnes d'aliments sont jetés chaque année. C'est autant de ressources (eau, énergie, surfaces agricoles, matières premières ...), utilisées pour produire cette nourriture, qui sont alors gaspillées ! Alors, que peut-on faire pour y remédier ?

Quoi de mieux que le début d'année pour engager son équipe, ses collègues et ses amis dans de bonnes résolutions. Justin Geste, le super-héros de l'environnement, accompagne les entreprises, collectivités, établissements scolaires et associations dans leur campagne de sensibilisation aux écogestes. Alors faites venir Justin Geste, organisez une éco-action, un éco-évènement, des ateliers de sensibilisation.

Envie de passer du bon temps entre amis autour d'un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d'une tente et d'un réchaud pour un week-end rando en montagne ? Désormais, plutôt que de vous précipiter pour l'acheter, ayez le réflexe de frapper à la porte de vos voisins !

En hiver, avec la neige et le verglas, les oiseaux peuvent avoir des difficultés à trouver les ressources alimentaires et l'eau dont ils ont besoin pour résister au froid.

Nourrir les oiseaux peut être l'occasion de réaliser de belles images ou de partager une activité ludique avec ses enfants.

Si vous avez un jardin, « automne » rime avec « ramassage des feuilles mortes ». En bon écocitoyen, vous ne les brûlez pas bien sûr, car le brulage des déchets verts est interdit, mais vous les compostez pour nourrir le sol et favoriser la vie microscopique qui sera le gage d'une bonne fertilité pour vos plantations.

Quelques ressources à connaître pour introduire des produits bio et locaux dans sa cantine ou inciter son restaurateur et les responsables de la restauration collective dans ce sens.

Un Refuge LPO, c’est tout d’abord une charte à respecter, dans laquelle on s’engage à favoriser la biodiversité. Ainsi, devenir Refuge LPO, c’est choisir de mener une action concrète pour aider la nature, c’est participer au quotidien à protéger la vie sauvage tout en développant des gestes écocitoyens favorables à la biodiversité.

C’est la rentrée ! Au stress du retour de vacances s’ajoute parfois un déménagement et le défi d’aménager au mieux son nouveau chez soi, pratique, confortable… et pourquoi pas aussi écologique et économique ? Avec des palettes et un peu d’imagination, fabriquez vous-même vos meubles « récup' » sur mesure.

Découvrez le programme de l'été et de la rentrée 2015 au Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble : expo, ateliers, balades, projections de documentaires, histoires contées à l'ombre des feuillages...

Ton vélo est d'un autre âge? Pense au recyclage!

Nous avons tous de vieux vélos et pièces détachées que nous n'utilisons plus.

Alors recyclez et parlez en autour de vous !

 

Pour accompagner l'arrivée du printemps, la FRAPNA sort un nouveau guide pratique pour créer un jardin plus écologique : fleurs, arbres et arbustes, ce guide vous propose des espèces locales pour remplacer les espèces exotiques les plus fréquentes.

L'association ARTHROPOLOGIA lance avec le soutien de la région Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon, le Suivi Participatif des Abeilles de Rhône-Alpes.

Le déclin des abeilles est un fait très médiatisé, en particulier en ce qui concerne l'abeille mellifère ou abeille de ruches. Cette espèce ne constitue pourtant qu'une seule espèce parmi les 2 000 espèces présentes en Europe.

France Nature Environnement, en partenariat avec l'ADEME, lance la deuxième édition de la chasse au trésor des initiatives originales permettant d'éviter la production de déchets.

Réparation – Réduction du gaspillage alimentaire – Consommation responsable – Jardinage au naturel – Réemploi – Mise en commun...

Dire à l'Union européenne « Stop aux expositions aux perturbateurs endocriniens » devient facile avec un outil proposé par des ONG. Vous avez jusqu'au 16 janvier pour agir!

En région grenobloise, la combustion de biomasse (usage du bois comme combustible, feux agricoles et de jardin) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonnée hivernale. Nous pouvons tous contribuer à notre échelle à améliorer la qualité de notre air.

Envie d'être coaché pour réaliser des économies d'énergie à la maison ?

Rejoignez le défi « Familles à énergie positive » !

Du 22 au 30 novembre 2014 se déroule la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). En partenariat avec l’ADEME, l’Heureux Cyclage (le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires, auquel notre association est adhérente) organise une campagne de sensibilisation à la récupération des vélos usagés.

logo-objectif-zero-pesticide-couleur

La commune de Sassenage vient de s’engager à supprimer tout recours aux pesticides dans ses espaces verts en signant la charte "Objectif Zéro pesticides dans nos villes et villages", vous aussi faîtes connaître cette démarche autour de vous et auprès de vos élus !!