Envie de passer du bon temps entre amis autour d'un bon barbecue que vous ne possédez pas ? Besoin d'une tente et d'un réchaud pour un week-end rando en montagne ? Désormais, plutôt que de vous précipiter pour l'acheter, ayez le réflexe de frapper à la porte de vos voisins !

Le partage à portée de clic
 

Le concept est simple comme bonjour. Après s'être inscrit sur la plate-forme en ligne ShareVoisins, une carte interactive affiche votre quartier et repère les voisins qui sont prêts à partager des objets avec vous. Un fil d'actualité de la vie du quartier vient agrémenter le tout. Pour emprunter, il suffit de décrire l'objet recherché tout en expliquant la raison de la demande. Il n'y a alors plus qu'à échanger avec le premier qui accepte la demande ! 

 

Grenoble+logo

« Achetez l'essentiel et empruntez le reste ! »

 

L'intérêt de ShareVoisins est principalement de consommer de manière plus conviviale et engagée. Selon les créateurs du site, de nombreux voisins font connaissance via leur site et gardent ensuite contact, ce qui aurait pour effet de rompre avec l'isolement que certains peuvent malheureusement connaître en milieu urbain. L'initiative semble ainsi créer du lien social par la consommation collaborative sans échange d'argent. C'est aussi un moyen parmi d'autres de lutter contre la surconsommation, et par extension, limiter son impact environnemental personnel.

 

Faire une recherche sur ShareVoisins Votre recherche va être publiée sur le site et les voisins susceptibles de vous rendre service vont être sollicités.