C’est la rentrée ! Au stress du retour de vacances s’ajoute parfois un déménagement et le défi d’aménager au mieux son nouveau chez soi, pratique, confortable… et pourquoi pas aussi écologique et économique ? Avec des palettes et un peu d’imagination, fabriquez vous-même vos meubles « récup' » sur mesure.

 
La palette, un matériau économique et écologique

La récupération est de plus en plus présente dans nos modes de vie et dans la décoration de notre habitat. Démontable, empilable, la palette usagée offre une grande possibilité pour imaginer et fabriquer ses meubles sur mesure. Quel que soit le budget, les palettes sont un moyen accessible pour aménager son intérieur, son jardin ou comme simple moyen de décoration.

Où peut-on se procurer des palettes ?

Dans les zones commerciales, auprès des enseignes de bricolage, chantiers… il est facile de récupérer gratuitement ce matériau habituellement utilisé pour le stockage et le transport des marchandises. Un coût réduit grâce au recyclage, auquel il faut toutefois ajouter le coût de transport pour les ramener chez soi (prévoir un véhicule adapté !)... et un peu d’huile de coude, notamment pour le démontage.

 

Canapé en palettes - Source : www.deco.fr
Canapé en palettes - Source : www.deco.fr

 

Bien choisir ses palettes

Afin d’éviter la circulation de bois infesté par les xylophages, la norme sanitaire internationale NIMP15 oblige au traitement des palettes à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle. Ce dernier étant toxique, Le traitement par fumigation au bromure de méthyle (marquage MB) étant toxique, il est totalement interdit depuis le 18 mars 2010. Seul le traitement thermique (marquage HT) est autorisé dans l'Union Européenne. Il est cependant préférable d'être vigilent et d’éviter les palettes avec la mention « MB » (« Methane Bromide » en anglais) et de choisir plutôt les palettes traitées à la chaleur, marquées d'un épi et de la mention « HT » (« Heat Treatment »).

Où trouver des plans de fabrication ?

Le web regorge de bonnes idées, de tutoriels et de plans libres pour fabriquer ses meubles en palettes : du lit à la table basse, en passant par le composteur, la palette peut aussi se convertir en idée déco, comme par exemple à Noël avec un sapin « palette ». Des associations proposent également des plans « design libre » et peuvent accompagner vos projets, comme l’association Entropie à Grenoble.

L’idée en plus : coup de pouce pour la biodiversité !

Vous pouvez également faire profiter de vos idées déco aux habitants de votre jardin, en utilisant les planches de palettes restantes pour créer par exemple un hôtel à insectes.