Mes déchets

Qui dit déchets, dit gaspillage des matières premières, consommation d'énergie et émission de gaz à effet de serre.
J'adopte les bons réflexes :  je réduis, je trie, je récupère et valorise mes déchets.

Le compostage est aujourd’hui une pratique qui séduit de plus en plus de ménages. Mais difficile direz-vous d’imaginer un espace de compostage tout particulièrement quand on ne possède ni jardin ni balcon. Pas du tout ! Le lombricompostage est une des nouvelles techniques pour composter chez soi sans nécessairement avoir d’espace vert.

Un p'tit vélo dans la tête vous propose le dernier mercredi de chaque mois à 18h dans son atelier rue de Londres, pendant la permanence démontage, un atelier créatif à partir de ce qui se trouve dans nos poubelles.

Le saviez vous ? Le 1er juillet prochain, tous les sacs plastiques à usage unique vont déserter nos supermarchés et autres enseignes de ravitaillement. En effet, la date d'application du décret, reporté déjà deux fois, vient d'être rendue publique sur le site du service public : les sacs plastiques, c'est terminé !

Nous produisons trop de déchets ! En 40 ans, la quantité de nos déchets a doublé... Il est urgent d'agir !
C'est dans ce contexte que la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole a concrétisé en janvier 2014 son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD).

Pour achalander son ébouriffant stock de pièces détachées, l'association uN p’Tit véLo dAnS La Tête a constamment besoin de récupérer des vélos ou des carcasses de vélos abandonnés.

Depuis une vingtaine d’années, les couches jetables sont devenues incontournables pour de nombreux parents.

 

Comment mettre en place le compostage collectif près de chez vous ? Comment à l’initiative d’une habitante, le compostage collectif a-t-il été mis en place dans une copropriété sur Seyssins et comment vous en inspirer ?

Que faire d’un écran qui ne s’allume plus ? d’un grille-pain bloqué ? d’une machine à café capricieuse ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état au Repair Café.

En écartant les déchets fermentescibles des déchets ménagers, il est possible de diminuer d’un tiers la quantité d’ordures ménagères résiduelles. Le compostage domestique représente donc un enjeu important de la réduction des déchets.

Pour accompagner et renforcer la lutte contre les décharges sauvages, la FRAPNA a réalisé un long travail de synthèse et de recherches juridiques, résumé dans le guide: "Lutter contre les décharges sauvages. Mode d'emploi".