Mes loisirs

Mieux connaître et protéger le cadre naturel qui m'entoure.
En vacances, en balade, lors de mes loisirs, je réduis mon impact sur mon environnement naturel.

La FRAPNA Isère lance en 2016 un programme de sciences participatives pour recenser les arbres remarquables de l'agglomération grenobloise. L'occasion de recueillir des données essentielles à la préservation de ces arbres exceptionnels et de sensibiliser à ce patrimoine irremplaçable encore trop méconnu.

Aujourd'hui nous souhaitions vous parler d'une association à l'initiative originale, qui donne un coup de boost à notre ville et qui permet aux personnes d’accéder à un petit coin de verdure en plein centre ! Brin d'Grelinette propose des jardins partagés et quelle bonne idée ! Mais on ne vous en dit pas plus, nous les avons contacté pour qu'ils nous parlent eux-même de leur association. 

Sur le campus de St-Martin-d'Hères se trouve l'un des plus beaux arboretum de la région Rhône-Alpes en accès libre toute l'année.

Aux portes de Grenoble, à Champ-sur-Drac, l'Association de Défense Intercommunale de l'Environnement (ADICE) vous propose un grand bol d'air en famille sur le sentier de l'arboretum.

Quelques recommandations pour une rando plus sereine

En hiver, avec la neige et le verglas, les oiseaux peuvent avoir des difficultés à trouver les ressources alimentaires et l'eau dont ils ont besoin pour résister au froid.

Nourrir les oiseaux peut être l'occasion de réaliser de belles images ou de partager une activité ludique avec ses enfants.

La plateforme du bénévolat nature "J'agis pour la nature" est la première plateforme Internet entièrement dédiée au bénévolat nature.

Vous constatez une atteinte à l'environnement dans votre quartier, en randonnée, en allant au travail ?

Agissez en quelques clic sur www.sentinelle-environnement.fr

Le Conseil départemental de l'Isère met à disposition des organisateurs un pack "éco-évènement".

Découvrez la nature et ses secrets grâce aux sorties nature organisées par la FRAPNA Isère.

Espace d’accueil et de rencontre le muséum œuvre chaque année à la politique d'éducation de tous, proposant un large choix d'activités ouvert à tous les publics.

Un Refuge LPO, c’est tout d’abord une charte à respecter, dans laquelle on s’engage à favoriser la biodiversité. Ainsi, devenir Refuge LPO, c’est choisir de mener une action concrète pour aider la nature, c’est participer au quotidien à protéger la vie sauvage tout en développant des gestes écocitoyens favorables à la biodiversité.

La Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac vous propose de venir découvrir son patrimoine au travers de sorties, animations, découverte des milieux, de la faune et de la flore.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble met en culture la science à travers une palette de manifestations très diverses. Venez découvrir un espace de conservation et de présentation du patrimoine naturel. Un site remarquable de diffusion des connaissances scientifiques.

Sauvages de ma Métro: un programme de sciences participatives innovant.

Sauvages de ma Métro est un programme de sciences participatives sur la flore urbaine de la métropole grenobloise. Il est une déclinaison adaptée du programme national Sauvages de ma rue, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

Terre vivante propose des stages pratiques sur les thématiques "Jardiner bio","Jardin et pédagogie", "Vivre l'écologie" et "L'art s'invite au jardin".

Depuis de nombreuses années l'association Gentiana travaille sur l'inventaire et la préservation des arbres têtards de l'Isère. Grâce à un travail avec Tela Botanica, la cartographie dynamique est maintenant consultable sur www.gentiana.org et chacun peut participer en partageant ses observations.

Séjours, camps, colonies de vacances, stages, nature et environnement pour enfants et jeunes adolescents.

Découvrez les séjours de vacances à venir et les sorties en famille sur le site Jeunes et Nature

Les touristes français sont responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre en France, rien que par leur transports.
Cet article se propose de vous donner les trucs et astuces pour des vacances plus responsables en matière d'impact environnemental...

Envie de calme ? Besoin d’une escapade champêtre à deux pas de chez soi ? Désir de découvrir une nature riche et féconde à 4 arrêts de tramway ?
Recherche de poumons verts au cœur de la ville ?